Mars 2015

45- Centre du Pasteur Abel.

3 mars 2015

Au 42 ème jours de notre périple, on apprécie toujours la confiture de GéGé toujours aussi bonne. La température reste toujours clémente. 

La préparation de la livraison pour le pasteur Abel s’active, il doit nous rejoindre pour nous guider. Ouaga est tellement étendu que nous ne sommes pas en mesure de retrouver l’adresse.
10h:  arrivée au « Centre humanitaire d’éducation et de formation des enfants déshérités «  dirigé par le pasteur Abel.
A notre arrivée, les enfants ont entonné leur hymne national et nous avons été priés d’en faire autant, c’est tous en cœur et presque sans faute que nous nous sommes exécutés.
Nous avons été invités ensuite à rencontrer les élèves dans leur classe respective et les enfants étaient fiers de nous présenter leurs cahiers. Un moment très fort pour nous et sans doute partagé par eux.
Le déchargement a commencé. J’espère que les cartes géographiques seront bien déposées et non perdues, car ils n’ont même pas de cartes. Nous sommes très contents de voir que les livres scolaires déposés les années précédentes leur sont très utiles. Il n’y en avait même pas avant notre passage.
Le Centre recueille une centaine d’orphelins. Tous nourris sur place, l’épouse d’Abel et les enseignants et enseignantes se chargent de la cuisine. Une partie des enfants reste sur place pour dormir la nuit mais sans matelas, uniquement sur le sol des classes transformées en dortoir.

Le match de foot, maintenant traditionnel organisé par Abel, a vu la victoire des vieux contre les jeunes. Bon ! De là à soupçonner un match truqué, faut pas exagérer non plus. Le score de 2 à 1 en notre faveur nous paraît légitime. D’ailleurs, l’arbitre Abel avant que l’écart ne se creuse en notre faveur a tout de suite sifflé la fin du match. Ouf! Il était temps! Pour nous. Ce sont des femmes réunies en association pour la promotion de la femme qui nous ont offert d’abord des rafraîchissements et ensuite des brochettes frites. Bien sûr, elles espèrent de notre part une aide pour la prochaine fois.
Retour vers 14 h au camp de base.

Je peux le dire maintenant, l’ensemble des 12 vaillants  » guerriers de la route  » comme surnommés par Palamanga prendront leur envol dans la nuit de vendredi à samedi à 0 h 15 pour un atterrissage à Nantes vers 11 h samedi. Patrick Jouan de St Nicolas de Redon ne va pas tarder à être encore une fois sollicité pour nous prendre en charge à Nantes. Merci d’avance Patrick. Nos épouses sauteront-elles de joie ?? Chacun le saura, pour ceux en tous cas qui en ont une.

 

Diverses photos
Album : Diverses photos
Au Centre d'Abel et en Mauritanie.
37 images
Voir l'album
 

7 Réponses à “45- Centre du Pasteur Abel.”

  1. Le 4 mars 2015 à 12 h 13 min Enora Henry a répondu avec... #

    Bonjour à tous,

    Merci pour ces nouvelles fréquentes, c’est vraiment agréable de vous lire!
    Les pharmaciens PAH du Togo ont bien acheminé la marchandise à Dapaong avec tout de même quelques péripéties durant le transport…Mais au final, tout est arrivé à bon port!
    Je serai au Togo en avril alors je me rendrai compte sur place de la répartition du matériel!

    Merci de m’avoir soutenue dans cette aventure et d’avoir enrichi le convoi pour le Togo!

    A bientôt!

    La pharmacienne PAH

  2. Le 4 mars 2015 à 10 h 18 min LILI a répondu avec... #

    Bonjour a tous

    Coucou mon Pat , demain c’est l’anniversaire de Mathilde , cela veut dire aussi que c’est la fin de ton périple et ils nous tardent à tous de te revoir …Profite bien de tes derniers jours , tu as de la chance , il prevoit un temps magnifique ce week end , bon d’accord il fait pas très chaud mais le soleil est quand même là !!!
    Gros bisous mon Pat de nous tous et il est bon de te dire à très vite !!!!

  3. Le 4 mars 2015 à 10 h 09 min Michel Robert a répondu avec... #

    Lors de mon départ, samedi 28, j’ai remarqué que le « gwin ruz » se faisait de plus en plus rare et que la réserve de « médicaments » à base de tonic était au plus bas. Allez-vous tenir le coup ?
    Je m’inquiète beaucoup …

    N’oubliez pas une petite laine pour le retour, ce matin à Malestroit il y avait de la gelée.
    Amitiés
    Michel

  4. Le 4 mars 2015 à 7 h 22 min LE MEUNIER a répondu avec... #

    Christian, c’est la dernière fois que je te le dis ! Bravo à tous ! Ne t’étonne pas si tu croise des pingouins à l’aéroport, on a pas vraiment la même température que vous. Je sais que tu vas encore laisser un peu de ton coeur sur place, mais il est assez grand pour ceux que tu vas retrouver. Evite de taquiner le pilote, mets ta ceinture, commande un jus de fruits et ferme les yeux. Quand tu les rouvriras, tu seras en France, et tu te souviendras qu’elle est fichtrement belle !

    A très bientôt !

    Jacques.

  5. Le 3 mars 2015 à 21 h 45 min Bernard a répondu avec... #

    Salut les gars je vois que poursuivez votre mission sans défaillance.
    Bravo moi j’ai abandonné le navire plus vite que prévu mais je suis toujours avec vous dans mes pensées.J’ai cru comprendre que maintenant vous étiez dans un dortoir. Quelle chance pour l’ambiance, les batailles de polochons et autres doivent être mémorables. Profitez de la chaleur car pour votre retour vous aurez du soleil mais un froid assez vif.
    Amitiés à tous et bonne fin de semaine.

    Bernard

  6. Le 3 mars 2015 à 21 h 27 min FLORENCE et FABRICE a répondu avec... #

    Francois il faut laisser les vieilles chemises et ramener les neuves. bonne fin de sejour a tous

  7. Le 3 mars 2015 à 21 h 15 min Loulou et Régine a répondu avec... #

    C’est la fin de l’aventure qui se profile, je crois que tu vas avoir beaucoup de choses à nous raconter Christian et Loulou a hâte que tu rentres, elle a dit il ne sera même pas là pour mon anniversaire. je crois que vous fêterez les 2 en même temps.
    J’ai déjà récupérer quelques paires de lunettes pour votre prochaine expédition et je pourrai vous donner des manuels scolaires. En attendant ton retour bisous des sirènes de Piriac au loup de Crossac.

Ajouter votre réponse

Portraits Chinois ... |
Voyageamagdebourg |
Road trip dans le pacifique... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'ISLANDE
| Perou travel
| Trace Ta Route