Février 2015

31- Ouaga: on s’organise.

dimanche 15 février 2015.

Comme d’habitude, le dimanche au centre Jean Paul 2,  la messe attire énormément de fidèles avec toujours ce ronflement impressionnant du bruit sourd des moteurs de motos et de voitures qui affluent. Très vite la cathédrale est remplie et c’est tout autour de celle-ci que le surplus de fidèles s’installe,  chacun ayant pris soin d’apporter son siège ou son petit tabouret.
Les gars de chez nous qui ont assisté à la messe en sont revenus enchantés.
C’est très coloré  par les vêtements et par la ferveur des chants. Pour ceux qui ont encore des cheveux, on peut les voir se dresser et danser au son des instruments.

A 12 h 30, dans le calme retrouvé, quelques gars palabrent sous le chapiteau, tandis que deux autres activent un feu destiné aux grillades. D’autres attendent tranquillement dans leur chambre que l’heure du repas sonne.
Les plus courageux quand même ont vidé les dernières gouttes de gas-oil de notre réserve dans les réservoirs des camions.
D’autres ont  procédé au déchargement des sièges d’un car que nous avions démontés et stockés pour gagner de la place.
Dans l’après midi, des véhicules seront transférés vers la douane. Espérons qu’elle nous les garde le moins longtemps possible. En cette veille de démontage d’équipements, nos pensées d’encouragements vont vers les gars qui sont restés en France et qui ont tant oeuvré  dans la préparation du convoi. Bravo pour eux.
La bonne odeur de grillades nous incite à passer à table.

Lundi 16 février 2015. Petit à petit l’organisation sur le terrain se met en place. Il faut penser aux petites courses pratiques pour la cuisine et à la livraison chez Nomwende le dispensaire dont Edith, soeur de St Gildas, a la charge. Elle a été très contente de nous savoir arrivés, ses prières ont été exaucées!

Pour certains, il s’agit d’engager les contacts avec la douane pour suivre le dossier; pour d’autres, de vider des véhicules, démonter leurs accessoires, commencer à répertorier les paquets en fonction de la distribution.
C’est un jour où les receveurs se déplacent vers nous pour nous souhaiter  » bonne arrivée » et commencer l’organisation des livraisons. Bref ! Encore une fois, chacun y trouve sa place.
Les cuisiniers non plus ne sont pas au chômage.
Pendant ce temps, les déplacements en ville sont sources de découvertes insolites. Nous avons ce matin suivi une moto dont le pilote transportait un matelas posé sur sa tête. Déséquilibré dans un rond point le matelas est tombé à terre sans casse heureusement. Les motos se sont arrêtées et ont contourné le matelas à terre, très simplement et sans éclats. Imaginons cette scène chez nous. Et bien, c’est le policier qui l’a aidé en lui posant à nouveau le matelas sur sa tête et nous avons bien ri en continuant de le suivre. On ne saura jamais si la scène s’est reproduite.

Transport de matelas.

Transport de matelas.

D’autre part, dans les commentaires du blog, beaucoup me posent des questions mais je ne suis pas en mesure d’y répondre tellement les interrogations sont nombreuses et mes moyens techniques limités. Merci pour votre compréhension.

 

Cherchez la femme à terre et l'enfant sur son dos!

Cherchez la femme à terre et l’enfant sur son dos!

 

Ecole de couture équipée par ASF et qui marche très bien.

Ecole de couture équipée par ASF et qui marche très bien.

Notre abri.

Notre abri.

Etudiants profitant de l'éclairage public.

Etudiants profitant de l’éclairage public.

 

Commerces de rue.

Commerces de rue.

13 Réponses à “31- Ouaga: on s’organise.”

  1. Le 22 février 2015 à 22 h 24 min monneraye anita a répondu avec... #

    salut didier le voyage se passe bien avec tes collègues , le soleil ne te tape pas trop sur tête avec cette chaleur. nous attendons ton retour qui sera riche d’émotion et de bon souvenir , cela sera des moments inoubliables pour toi et pour tes amis , bon courage à tous et à tres bientôt ….anita et gégé

  2. Le 17 février 2015 à 20 h 58 min Agnes a répondu avec... #

    Bonjour à tous.
    Bravo à l’écrivain pour son récit. C’est toujours aussi agréable de vous lire.
    Papa, je ne peux pas te faire la liste de toutes les personnes qui nous demandent de tes nouvelles et surtout quand tu reviens (les voisins, la famille, tes copains, les nôtres et évidemment Léa). En attendant, on profite de nos vacances pour se balader, aller à la mer, boire l’apéro et surtout réfléchir aux petits travaux que l’on va te donner à faire à ton retour.
    Profitez bien de ces dernières semaines.
    À bientôt. Bisous
    Agnes, Gio, Martine et Léa

  3. Le 17 février 2015 à 18 h 13 min BLAIN a répondu avec... #

    bonne continuation à chacun de vous en partageant vos richesses matérielles et humaines. A très bientôt

  4. Le 17 février 2015 à 15 h 12 min DANIEL et MARTINE a répondu avec... #

    Ca tient le bon bout bientôt de retour à Meilleraye de Bretagne?

    Au plaisir de se revoi, DANIEL et Martine.

  5. Le 17 février 2015 à 9 h 24 min Jacques Le Meunier a répondu avec... #

    Salut Christian,

    Pas besoin de te souhaiter « bon courage », tu en es farci ! Après ce que je viens de lire aujourd’hui, ma seule hantise est de te voir entrer dans les Ordres, tant la foi parait grande dans cette région ! Continue de bien gérer la cuisine, nous on part faire les courses à Tata YVETTE ! Y se laissent un peu aller sur les fruits de mer, les Anciens !

    Bises à tous !
    Bien cordialement,
    Jacques.

  6. Le 17 février 2015 à 8 h 27 min marylene a répondu avec... #

    bonjour à toute l’équipe bravo pour votre courage et comme cela doit être gratifiant
    de voir tous ces gens heureux de vous voir arrivé avec tout ce matériel cela fait chaud au cœur il y a tellement de souffrance dans ces pays bon courage pour vos distributions car là non plus cela ne doit pas être simple de satisfaire toutes les demandes pleins de bisous surtout à mon mari CHRISTIAN

    marylène

  7. Le 17 février 2015 à 7 h 54 min THOBIE a répondu avec... #

    Bonjour à tous,
    bientôt la fin de votre mission un peu de repos et moins de poussière.
    Bonne distribution dans les villages vous devez être très attendus.
    courage à toute l’équipe.
    un bonjour pour christian
    patricia carl

  8. Le 16 février 2015 à 23 h 17 min ricaud michel a répondu avec... #

    bonsoir ,nous avons partagé avec vous tous les jours de votre périple(merci Maurice)mais les moments magiques des cadeaux : ça c’est bien votre récompense !!!.zorro j’espère que la chaleur ne te dérange pas trop.bonne fin de séjour. janine

  9. Le 16 février 2015 à 21 h 36 min Gilbert GUIHO a répondu avec... #

    UN petit message pour ARSENE. De la part de Lionel Crespin que nous avons rencontré au petit restaurant de Sainte Pazanne lors de notre journée « Four ».
    Il te fait le bonjour et te souhaite bon courage..
    A bientôt

  10. Le 16 février 2015 à 21 h 19 min Launay suzanne a répondu avec... #

    Il va falloir , maintenant ‘faire le vide’ ; pour vous c’est la récompense du travail accompli ; encore quelque temps et vous allez pouvoir ‘décompresser ‘; l’accueil chaleureux qui vous est réservé , vous confirme que vous étes très attendus et vous encourage à continuer ; bravo à vous tous et bien sur à ceux qui sont restés en Bretagne et qui vous attendent
    Maurice je pars demain pour Gières pour 8 jours Bisous à tous suze
    P S vous reste -t-il de la boisson fraiche ?

  11. Le 16 février 2015 à 21 h 18 min Marie Launay a répondu avec... #

    Merci pour la narration de l’épopée, pour les photos. C’est magnifique!

  12. Le 16 février 2015 à 21 h 09 min Alex a répondu avec... #

    Bonjour à toute l’équipe !!

    Michel (Robert) , j’ai suivi tous les jours votre progression , à lire ça a l’air facile , mais je doute que ça se passe toujours dans la facilité .
    Un bon bout de route a été faite .
    Allez courage à toute l’équipe.

    Le Bordelais .

    • Le 16 février 2015 à 23 h 30 min Solange et Michel a répondu avec... #

      bonjour à toute l’équipe le plus est derriere vous encore quelques jours et vous reviendrez en bretagne des souvenirs plein la tête bonne fin de periple vous aurez beaucoup de choses à nous raconter salutations Gérard de guer solange et michel

Ajouter votre réponse

Portraits Chinois ... |
Voyageamagdebourg |
Road trip dans le pacifique... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'ISLANDE
| Perou travel
| Trace Ta Route